Le désir féminin et l’aspect psychologique
Si une femme prend la pilule et qu’elle semble ressentir moins de désir qu’avant, on a tendance à conclure tout de suite que c’est la pilule qui en est la cause. C’est possible en effet mais ce n’est pas la seule explication à la baisse de libido. Beaucoup d’autres facteurs peuvent contribuer à la baisse du désir chez une femme, qu’elle soit sous contraceptifs ou non d’ailleurs. Parfois, il s’agit plutôt d’un blocage, non sur le plan physique mais sur un plan purement psychologique.
Lorsque la psychologie freine le désir
Il est vrai que chez certaines femmes, la prise de contraceptifs peut avoir des conséquences négatives sur leur désir, mais elles sont plutôt rares dans ce cas. Le problème, bien souvent, est d’ordre psychologique. Si le partenaire se sent libre d’avoir des rapports intimes quand il le souhaite alors que le désir de la femme n’est pas vraiment en phase avec le sien, cette dernière va en déduire que sa libido n’est plus ce qu’elle était alors que c’est son esprit qui refuse l’acte. De plus, aujourd’hui, la prise de pilule est vue comme une contrainte et certaines femmes trouvent qu’elles se mettent en danger avec, car elles pensent tout ce qui est hormonal est néfaste pour la santé.
Ce qu’il faut comprendre par rapport au désir féminin
Si la baisse de libido chez une femme perdure dans le temps et menace l’entente conjugale, il faut probablement consulter. Mais à part l’aspect médical proprement dit, il faut certainement tenir compte également des croyances de la femme. Il faut aussi s’intéresser à leur éducation, à leur vécu, à leurs expériences passées et peut-être même à leur religion. Un spécialiste qui veut aider une femme qui souffre d’une baisse de désir devrait l’écouter attentivement, parce que souvent, le problème n’est pas physique.