L’utilité de consulter un sexologue

L’emploi de sexologue n’est pas codifié en France, donc il est impératif de s’informer avant d’en consulter pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un charlatan. Alors, quels sont les diplômes que doit disposer un sexologue ? Quelles doivent être ses missions et quand le consulter ?

En quoi consiste l’activité d’un sexologue ?

Le sexologue a pour principale mission d’aider les couples ou les personnes qui ont des problèmes concernant leur sexualité et leur vie affective. Les consultations peuvent se faire individuellement ou en couple. Le but de la consultation est de partager son parcours de vie avec le sexologue pour qu’il puisse identifier la source de la maladie ou du dysfonctionnement. Puisque la sexualité concerne à la fois la physiologie et la psychologie, l’activité du sexologue est multidisciplinaire. Selon l’ampleur du trouble ou de la maladie, une ou deux consultations par mois peuvent suffire pour certaines personnes et plus de 10 consultations pour d’autres. Il faut savoir que pour certaines personnes, il est plus difficile d’aborder le sujet de la sexualité avec d’autres personnes comme le sexologue. Dans ce cas, les séances peuvent durer un peu plus pour donner du temps à la personne de s’adapter à la situation et de parler sans gêne ni jugement de sa sexualité.

Les diplômes que doit disposer un sexologue

Puisque le travail d’un sexologue n’est pas codifié en France, tout individu peut prétendre être un sexologue même s’il ne possède aucun diplôme particulier. Donc, il faut se méfier et prendre le temps de se renseigner avant d’aller consulter un sexologue pour la première fois. Pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un charlatan, vous devez vérifier que le sexologue que vous consultez est inscrit au « Syndicat national des sexologues cliniciens ». Par ailleurs, il doit posséder au moins un diplôme afin de garantir la qualité de sa prestation. Le diplôme du sexologue peut être lié à la sexualité ou au domaine de la médecine, de l’infirmerie, de la psychologie, de la thérapie familiale, etc. Ce diplôme doit être délivré par un Institut de sexologie et obtenu après une formation de deux à trois ans après le bac. A noter que seuls les médecins sexologues peuvent effectuer des analyses cliniques sur les consultants et à ordonner des traitements médicamenteux lors des consultations.

Quand voir un sexologue et comment en trouver ?

Vous pouvez consulter un sexologue en cas de dysfonctionnements érectiles, de baisse du désir, de désaccord conjugal ou de séparation. Bref, quand il s’agit d’un problème psychologique ou psychique qui touche votre santé sexuelle et votre bien-être, vous pouvez consulter un sexologue. Pour trouver un excellent sexologue, vous pouvez consulter l’annuaire du Syndicat national des sexologues cliniciens ou vous fier au bouche-à-oreille. Enfin, vous pouvez aussi vous informer auprès du conseil départemental de l’Ordre des médecins dans votre département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *